Découvrez le Château de Biron à travers les siècles

Siège de l’une des quatre baronnies du Périgord, le château de Biron occupe une position stratégique à la lisière du Périgord et de l’Agenais et à quelques lieues seulement de la bastide de Monpazier. Son histoire est liée à la grandeur d’une famille, les Gontaut-Biron, qui tint le fief depuis le Moyen-Âge (XIe siècle) et durant huit siècles. En 1938, le marquis de Biron, ruiné, est contraint de vendre son château.

Aujourd’hui propriété du département de la Dordogne, le château reconnu Site Majeur d’Aquitaine et classé Monument Historique, présente un ensemble de bâtiments dont la diversité et la superposition de styles témoignent toujours de la puissance passée de cette famille de soldats valeureux et de seigneurs puissants, solidement introduits dans l’entourage immédiat des Rois.

Chaque siècle, entre le XIIe et le XVIIIe, a laissé son empreinte, évoquant les vicissitudes de cet édifice monumental : donjon du XIIe, chapelle à double étage, appartements Renaissance, impressionnantes cuisines voûtées, salle des Etats… De cette incroyable juxtaposition de bâtiments résulte un ensemble architectural exceptionnel, d’un attrait tout particulier.

Repérez-vous au Château de Biron

Biron map
  • 1 Accès au Château conciergerie
  • 2 Billeterie - loggia
  • 3 Chapelle seigneuriale
  • 4 Départs des visites et animations (cour basse).
  • 5 Tour de la Recette, espace ATELIERS DECOUVERTE
  • 6 Terrasse panoramique
  • 7 Logis Renaissance
  • 8 Cour d'Honneur
  • 9 Château du XVIIIe Siècle
  • 10 Bâtiments des Maréchaux, SALLES DES EXPOSITIONS, Grande cuisine
  • 11 Tour St-Pierre, fresques Renaissances

Découvrez l’art contemporain !

Le Château de Biron s’inscrit comme un lieu incontournable de l’Art Contemporain en Dordogne et propose sur son site des expositions temporaires.

Après avoir accueilli les "Vivantes Natures" de la fondation Maeght, puis l'été dernier les œuvres de Damien Cabanes, autour de l’exposition «Peut-on dessiner une couleur ?», le Château de Biron confirme sa vocation de lieu d’exposition pour l’art contemporain.

Mes billets

Faites le plein d'expérience !

Journées Européennes du Patrimoine 2019
Du 21/09
Au 22/09

Journées Européennes du Patrimoine 2019

au Château de Biron

Autour de l'exposition Un monde, un seul, pour demeure, le Château de Biron vous propose un programme exceptionnel. L'association Pollen de Monflanquin a également été invitée à participer à cette...

Exposition - Un monde, un seul, pour demeure
Du 13/07
Au 01/12

Exposition - Un monde, un seul, pour demeure

Collections des FRAC de la Nouvelle-Aquitaine

Le château de Biron reçoit une exposition intitulée Un monde, un seul, pour demeure - Sociétés et figures humaines dans les collections des FRAC de Nouvelle-Aquitaine, imaginée par...